On vous dit tout

secret

Qu'est-ce qui rend GIFTBOOSTER unique en son genre ?

Celles et ceux qui ont tenté l’expérience du crowdfunding vous le diront : ce n’est pas de tout repos. Bien au contraire, l’expérience semble plutôt stressante, en partie à cause du compte à rebours menant à la fin de la récolte de fonds. Sur la plupart des plateformes, on ne vous donnera pas la possibilité d'accéder à vos dons si vous n’atteignez pas votre objectif. Il y a un avantage à cette façon de procéder : cela rassure les contributrices et contributeurs. Le risque que les leveuses et leveurs de fonds utilisent l’argent pour en faire tout autre chose est contrôlé, quand bien même il n'est pas exclu.

 

Nous avons opté pour un système dit « KIA » (keep it all, « garder tout », en français).

 

Certains peuvent voir un bémol dans ce système : si quelqu'un a besoin de 10'000CHF pour réaliser son projet, et qu’il n’en obtient que 5000CHF, alors on peut raisonnablement se dire que le projet, tel que présenté, a peu de chance de se réaliser. Il y a donc l'éventualité que les dons récoltés soient bien utilisés pour le projet, mais dans une version un peu différente que celle qui avait été présentée. 

 

 

La mission de GIFTBOOSTER

 

Nous avons créé cette plateforme dans un esprit différent. Ici, tous les projets ont un impact positif et amènent une plus-value à une partie de la société. Les porteuses et porteurs de projet s’engagent dans un processus bienveillant avec l’envie de faire quelque chose pour améliorer ce qui peut l’être.

 

Bien que GIFTBOOSTER soit une plateforme efficace pour recevoir des dons, nous encourageons les porteuses et porteurs de projet à explorer toutes les autres options pour pouvoir financer leurs projets.

 

Mais obtenir des fonds est quelque chose de compliqué ! C’est la raison pour laquelle nous souhaitons leur faciliter la tâche.

 

Dans cet article, nous expliquons les réflexions qui nous ont amené à faire certains choix et pas d'autres.

 

Pourquoi dévoilons-nous tout ce qui nous a amené à mettre en place ce concept ? Parce que nous estimons qu’il n’y a pas de concurrence lorsqu’il s’agit d’aider à construire le monde de demain.

ensemble

Voici donc la suite de notre réflexion. 

 

Nous nous sommes interrogés sur le système qui correspondait le mieux à notre objectif, en prenant en compte les éléments liés au risque.

 

Est-ce qu’il est bien pour la société, que les gens motivés à s’engager pour une belle cause ne puisse pas le faire, à cause d’un objectif financier non atteint ? Ne serait-il pas préférable de les encourager à s’adapter, à emprunter peut-être un chemin légèrement différent pour parvenir à réaliser leur projet ? Ou encore, éventuellement, revoir leurs ambitions à la baisse, momentanément ? Ne prenons-nous pas le risque de les démotiver en les empêchant d’avoir accès aux ressources financières indispensables à la réalisation de leurs initiatives ?

 

 

Bouge !

 

Nous aimons que les choses bougent, et dans la vie, peu de choses sont acquises ou se réalisent du premier coup, comme c’était prévu. La dynamique que nous aimerions contribuer à instaurer, répond aux diverses urgences actuelles. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de renoncer au système AON (all or nothing, en français, tout ou rien) et de faciliter la récolte de fonds pour des thématiques aussi larges que possible, sans que cela ne soit désorganisé. Nous nous assurons que les porteuses et porteurs de projet fassent bon usage de l'argent récolté, même si le montant atteint est insuffisant à la réalisation du projet, tel qu'annoncé.

Nous entretenons un contact privilégié et transparent avec les porteuses et porteurs de projet : lorsque nous le pouvons, nous allons à leur rencontre pour filmer leurs belles actions et offrir à la communauté de GIFTBOOSTER des success stories. Nous leur demandons également d'accepter une charte, et de remplir, à l'issue du projet, une attestation expliquant aux contributrices et contributeurs comment leur argent a été utilisé. Cette attestation vous est ensuite remise par mail, et stockée dans votre compte utilisateur. Vous avez ainsi un aperçu sur le long terme de toutes les belles choses que vous avez contribué à rendre possible.

 

Cette dynamique est comme n'importe quel mouvement à initier : on ne fait rien sans motivation. Nous cherchons à éviter autant que possible le découragement. C'est la raison d'être de GIFTBOOSTER : encourager celles et ceux qui font bouger les choses. Comment ?

 

  • Nous prenons la commission la plus faible possible pour payer nos frais et n'imposons pas aux porteuses et porteurs de projet d'atteindre leurs objectifs financiers pour acquérir les dons.
  • Nous offrons des conditions imbattables aux commerces pour se faire connaître, avons mis sur pied un système simple et efficace pour leur permettre de proposer des offres dans un contexte éthique, et soutenir ainsi indirectement les projets.
  • Par l'intermédiaire des commerces, nous récompensons les contributrices et contributeurs, et encourageons la communauté à s'agrandir, pour le bénéfice de toutes et tous. 

 

Tous ces éléments s'imbriquent et sont interdépendants. L'équilibre n'est pas facile à trouver, mais une fois qu'il est là, tout le monde est gagnant. Tout le monde est boosté !

 

Pour trouver cet équilibre et aller au bout de ses projets, il faut beaucoup de ténacité. GIFTBOOSTER a mis près de dix ans pour exister sous cette forme !

bodybuilding

Nous avons pris en compte, dans nos réflexions, les différents besoins des contributrices et contributeurs, et nous sommes interrogés sur la meilleure façon d'y répondre. Par exemple, comment améliorer la transparence lors de l’utilisation des fonds ?

 

Il y a toujours une zone obscure - faite en partie de méfiance - lorsque nous parlons d’argent. Ce n’est certainement pas une spécificité helvétique, mais il se trouve que cette problématique est bien répandue en Suisse. La notion de confiance doit donc prendre le dessus. Elle est et sera toujours indispensable au processus du don. 

 

Des coûts et encore des coûts

 

Quels sont les frais ?

 

Toute la plateforme a été financée avec des fonds personnels, imposant des renoncements importants passés, présents et éventuellement futurs. Le risque est assumé seul.

 

Le temps de travail personnel pour ce projet a dépassé les 4000 heures. Auxquelles viennent s'ajouter toutes les heures des prestataires.

 

Il y a toute la partie visuelle (logo, design, graphisme, vidéos explicatives, guides d'usage, flyer, marketing, etc.)

 

La partie légale et administrative (autorisations bancaires, mentions légales, recherche et conseils juridiques, etc.)

 

Il y a les frais fixes réguliers : tout ce qui est lié à internet (hébergement, nom de domaine, sécurité du site, maintenance, support, intégration de la passerelle de paiements, etc.)

 

D’autres frais chaque mois : la promotion de la plateforme, les frais bancaires pour chaque transaction - autrement dit, chaque don, la gestion de tous les paiements aux différents porteurs et porteuses de projet, etc.

 

La rémunération des différents acteurs qui œuvrent pour que les projets puissent réunir suffisamment d’argent, dans les meilleures conditions possibles. Toutes ces heures indispensables à notre existence.

 

Puis, enfin, le développement de la plateforme pour aider davantage. Les objectifs et la vision à long terme sont une source de motivation, et permettent d’apporter un plus à toutes les personnes qui entrent en contact avec la plateforme, que ce soient les contributrices et contributeurs, les porteuses et porteurs de projet ou les commerçantes et commerçants. Nous souhaitons optimiser cette plateforme et reverser de différentes manières les mini-sommes que nous percevons, pour permettre à toutes les parties de gagner davantage. 

 

C’est la raison pour laquelle, bien que nous soyons indépendants, nous ne le sommes pas complètement : sans vous, nous ne pouvons pas exister. Et ça tombe bien, puisque nous ne voulons pas exister sans vous !

Rien n'est parfait, mais l'amélioration est accessible à tous

Le centre de chacune de nos réflexions a toujours été "l'autre". Les choix ont souvent été difficiles. Ils sont voués à s'imposer encore à nous. Nous ne sommes pas parfaits. Mais nous voulons nous améliorer constamment. Répondre aux besoins avec nos moyens et ceux que vous nous confierez. Nous faisons de notre mieux pour inciter au mouvement, car rien ne se construit qu'avec des idées.

 

La plus grande valeur d'un édifice réside dans une seule de ses pierres : la première qui a été posée. Elle symbolise le passage des idées aux actes.

 

Et aujourd'hui, plus que jamais, il nous faut des actes. Les idées meurent faute de moyens pour se réaliser. Ce sont donc ces premières pierres que GIFTBOOSTER veut promouvoir.

 

Bâtissons ensemble !