Comment optimiser sa récolte de fonds avec GIFTBOOSTER ?

Optimiser

5 étapes pour réussir sa campagne

Trucs et astuces clefs en main pour que votre récolte de fonds se passe le mieux possible.

Une récolte de fonds se prépare. Elle s’anticipe. Mais pour les novices, elle peut s’apparenter à un parcours du combattant.

 

GIFTBOOSTER tente de simplifier cette tâche pour toutes les personnes ou organisations qui offrent déjà beaucoup de leur temps, et parfois de moyens, en s’engageant pour un monde meilleur.

 

Nous avons rendu la création de projet extrêmement intuitive, en limitant au maximum, la charge administrative, pour n’en garder que l’essentiel.

 

Le côté moins prévisible, est lié au risque de voir sa récolte de fonds stagner. Vous ne trouverez pas chez nous de services premium, facturés pour vous aider à obtenir des likes ou des dons.

 

Notre but est de rester fidèles à notre philosophie : nous voulons vous aider au maximum de nos possibilités.

 

En espérant que cette check-list vous soit utile, nous vous invitons à lire les astuces ci-dessous, et à en faire bon usage.

 

L’exemple qui illustre cet article est un projet fictif, dont le but est de :

Financer une rampe d’accès à une cabane perchée à l’aide d’un spectacle de danse, pour une association qui accueille des personnes à mobilité réduite.

fruits arbre

Étape 1

L'avant GIFTBOOSTER

 

Malgré tous les efforts et les moyens que nous vous mettons à disposition, une levée de fonds est un processus qui nécessite des soins. On ne cueille pas les fruits avant que l'arbre n'ait poussé.

 

Vous avez un projet en tête, auquel vous avez bien réfléchi. Vous avez besoin d’argent pour pouvoir le réaliser.

 

La première étape sera d’évaluer le plus précisément possible la somme nécessaire à sa réalisation. Lorsque vous remplissez le formulaire, pensez à demander une somme réaliste !

 

ASTUCE NO 1

 

La transparence est un argument qui rassure le contributeur. Comment ? En ajoutant votre plan de dépenses et en séquençant les différentes parties à financer. Exemple :

  • Avec 500CHF nous finançons la location de la salle.
  • Avec 1500CHF nous finançons nos costumes.
  • Avec 2000CHF nous finançons nos flyers.
  • Avec 2500CHF nous gérons la mise en place de l’entracte, et nous sommes prêts à danser pour vous !

Cette façon de procéder permet au contributeur de savoir à l’avance à quoi son don servira.

Étape 2

Création de la page de son projet

 

  • Préparez votre page

A plusieurs, si possible. L’intelligence collective fonctionne bien mieux pour débuter ce genre de levée de fonds. Ou alors, faites-vous aider par quelqu’un qui maîtrise les mots, ou ce qu’on appelle le storytelling, qui est une technique d’accroche utilisée en communication, en marketing, ou encore en politique !

 

Dans tous les cas, il faut impérativement que vos textes soient courts. Les études démontrent que les visiteurs lisent les premières lignes, et que s'ils ne ressentent aucune émotion ou intérêt direct avec votre projet, ils quittent votre page.

 

Exemple : si vous me lisez encore, c'est que vous avez un intérêt (réussir votre campagne de récolte de fonds). 

 

ASTUCE NO 2

 

Pour vous inspirer, faites quelques recherches sur internet. Vous y trouverez des exemples de storytelling qui ont bien fonctionné par le passé (taper « exemple de storytelling » dans votre moteur de recherche).

 

ASTUCE NO 3

 

N’oubliez pas à qui vous vous adressez. Vous devez faire « mouche » auprès de votre public cible : allez-vous utiliser le « tu » ou le « vous » dans votre texte ?

 

ASTUCE NO 4

 

Mettez en avant le besoin auquel votre projet va répondre. Parlez de l’impact que vous espérez obtenir. Vous pouvez, par exemple, pour captiver le contributeur, faire une projection de l’impact qu’aura son don, en commençant par la fin, par la finalité de votre projet :

 

« Imaginez-vous en train de prendre votre café. Vous ouvrez le journal (ou votre application de nouvelles), et lisez l’article suivant :

 

Marie, Sandro, et Estelle ont le sourire : une nouvelle rampe leur permet d’accéder dans la cabane perchée de l’association qui les accueillent depuis maintenant deux ans.

Ils ont pu obtenir les fonds pour ce projet, grâce aux généreux donateurs, qui ont aidé à financer le spectacle de danse de l’association. C’est ce qui a permis de récolter les fonds nécessaires à ce projet ».

 

(l'Astuce numéro 11 propose d'autres exemples)

 

  • Préparez un titre percutant

Quelle différence y a-t-il entre : « Spectacle de danse » et « Nous allons danser pour vous » ?

 

La différence peut vous paraître minime, mais dans le premier titre, il y a quelque chose de générique qui n’attirera pas quelqu’un qui n’affectionne ni les spectacles, ni la danse.

 

Dans le second titre, le lecteur se sent impliqué, et, qu’il soit sensible à la danse ou non, il y a quelque chose d’intrigant qui l’incite à lire la suite.

 

ASTUCE NO 5

 

Osez la créativité et l’originalité, sans vous éloigner de la thématique de votre projet : il doit y avoir un lien qui apparait rapidement dans les premiers mots de votre présentation. Exemple :

 

« Le sport, la prison et le boulot ».

 

C’est le titre d’un passage qui explique la naissance de GIFTBOOSTER, dans lequel on découvre mon expérience d’enseignant de sport dans une prison (voir page à propos).

 

  • Préparer un support visuel

Image ou vidéo pour appuyer votre descriptif ?

De manière générale, les visiteurs d'un site internet vont cliquer sur la vidéo, avant d'éventuellement lire les textes. Dans votre cas, une image est le tarif minimum. Si votre texte est intéressant et percutant (demandez des avis à vos proches avant de publier), une image - positive - qui illustre votre projet pourra suffire. L'idéal serait que votre image puisse transmettre un message en rapport avec votre texte, et, si possible, une émotion. Elle peut être drôle, piquante ou provocante, sans jamais être vulgaire. La première impression est importante. 

 

Pensez aussi à mettre une photo de vous et de votre équipe est quelque chose de rassurant pour les contributeurs.

 

Une vidéo, pour être efficace, doit être bien réalisée. Si vous n’avez pas de personne compétente dans votre entourage, interrogez-vous sur sa réelle utilité. Ou alors, vous pouvez faire quelques recherches sur internet. Il y a beaucoup de tutoriels disponibles. Par exemple celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=d5CrQSi588E Plusieurs petits épisodes courts pour vous donner toutes les techniques utiles à la réalisation d'une vidéo de qualité. 

 

Votre vidéo doit être la plus courte possible et générer une émotion rapidement. Elle doit présenter le problème et la solution que vous proposez. Un simple smartphone suffit pour réaliser quelque chose de très efficace, simple et inspirant. Là encore, pensez au storytelling...

vidéo vs image

Étape 3

Le public-cible

 

Il est important de réfléchir à son public-cible : qui sera susceptible de vous aider ?

 

  • D’abord vos proches et connaissances (collègues, amis, famille, partenaires de sport ou de loisir, etc.)

 

Parlez de votre projet autour de vous ! Testez les réactions, et surtout, préparez bien votre discours.

 

Vous devez être capable de résumer votre projet en une seule phraseEn êtes-vous capable, là, maintenant, tout de suite ?

 

Si vous arrivez à convaincre que votre projet répond à un besoin, et qu’il aura un réel impact, alors c’est déjà un bon pas de fait.

 

ASTUCE NO 6

 

Les personnes passionnées parlent mieux que personne de leurs passions. Expliquez ce que cela vous apporte de vous lancer dans ce projet. Parlez de vous ! La passion est contagieuse.

 

ASTUCE NO 7

 

N’ayant pas besoin de préparer vous-mêmes des contreparties, faites un tour dans l’eboutique, et essayez d’anticiper ce qui pourrait intéresser votre ami, proche ou connaissance avec qui vous discutez. En faisant ce petit travail de recherche, vous soutenez à votre tour un commerce en lui faisant de la publicité, et augmentez vos chances d’obtenir une aide de la part de votre interlocuteur.

 

  • Dans un second temps : les amis de mes amis. 

 

Demandez à vos proches et connaissances de faire de la publicité pour votre projet, de partager. Mais ne demandez pas trop tôt : vous risquez de faire un flop si votre campagne n'est pas prête, ou que vous venez tout juste de recevoir vos premiers CHF.

 

ASTUCE NO 8

 

Préparez un message clair et concis parlant de votre projet, avec très peu de mots. Laissez fonctionner votre imagination, et si vous ne maîtrisez pas ces outils, demandez à quelqu’un de votre entourage de vous aider à préparer une publication pour les réseaux sociaux.

 

Attention à votre éventuelle illustration : il semblerait qu’une image cherchant à provoquer de la pitié soit d’une époque révolue… Essayer de mettre quelque chose de positif qui inspire à l’action !

 

ASTUCE NO 9

 

Utiliser le lien de partage que vous trouverez sur la page de votre projet, sur la plateforme GIFTBOOSTER. En un clic, les visiteurs atterriront directement sur votre page.

 

ASTUCE NO 10

 

Pourquoi ne pas contacter la presse locale pour parler de votre projet ?

presse

Étape 4

Pendant la campagne

 

Celles et ceux qui ont tenté l’expérience du crowdfunding vous le diront : ce n’est pas de tout repos. Bien au contraire, l’expérience semble plutôt être stressante, parce qu’un compte à rebours est lancé. Sur la plupart des plateformes, on ne vous donnera pas la possibilité de toucher les dons si vous n’atteignez pas votre objectif. Mais pas d'inquiétude : en ce qui nous concerne, nous avons opté pour un système "KIA" (keep it all, gardez tout en français), ce qui signifie que vous toucherez l'intégralité des dons qui vous ont été promis, même si vous n'atteignez pas vos objectifs. Ce choix fait l'objet d'un autre article sur le blog. /node/70

 

Vous allez devoir suivre de près l’évolution de votre cagnotte. Vous passerez par tous les états d’âme et tenterez de comprendre ce qui ne fonctionne pas, si vos attentes sont déçues.

 

Nous vous suggérons de rester actifs durant cette période, notamment sur vos réseaux sociaux.

 

Lors de l’étape 1, vous avez déjà bien réfléchi à votre projet.

Puis, lors de l’étape 3, vous avez imaginé la meilleure façon de parler de votre projet. Cette étape difficile continue jusqu’à la fin de votre récolte de fonds : vous devez convaincre, et encore convaincre.

 

ASTUCE NO 11

 

Essayez d’explorer les zones que vous n’avez pas encore mises en avant, lors de l’étape 2. Vous avez dû faire des choix : vous ne pouviez pas parler de tout en même temps.

 

Essayer de trouver un nouvel angle pour convaincre les indécis. Exemple :

 

« Nous allons danser pour vous, et tout l’argent récolté servira à construire une rampe d’accès à la cabane perchée, que les personnes en chaise roulante pourront emprunter. »

 

C’était le message que vous aviez choisi de faire passer lors de l’étape 2. C’est celui que les gens peuvent lire sur votre page de présentation, et que vous avez utilisé pour vous faire connaître sur les réseaux sociaux. Le message est clair et compréhensible.

 

Il est temps maintenant de réfléchir différemment : en quoi est-ce que votre projet pourrait apporter un plus aux contributeurs ? Parlez-leur des conséquences, de l’impact qu’aura votre projet pour les bénéficiaires.

 

Si vous vous êtes lancés dans ce projet, c’est parce qu’il vous apporte quelque chose de positif. Partagez ce ressenti en proposant aux contributeurs de vivre aussi ces bonnes émotions.

 

Exemple :

« Monter aux arbres n’est pas indispensable. Mais offrir la possibilité aux personnes à mobilité réduite de se rendre là où ils le désirent est porteur de sens. Offrez un sourire à 3m du sol aux personnes en difficulté de notre association ».

 

Ou encore

 

« Seule une minorité parvient à gravir l’Everest. Seule une minorité ne peut pas utiliser des escaliers pour se rendre dans notre magnifique cabane. En nous soutenant, vous ne pourrez rien faire pour les rêveurs d’Everest. Mais, vous effacerez un élément de la longue liste des endroits inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. »

 

ASTUCE NO 12

 

Pour les personnes qui sont moins sensibles à la cause que vous défendez, il y a toujours le principe de GIFTBOOSTER que vous pouvez mettre en avant : « aidez-nous et vous pourrez faire des économies en vous rendant dans la boutique de GIFTBOOSTER ! »

 

Dans tous les cas, vous devrez utiliser des nouvelles publications pour atteindre d’autres personnes (sensibilités différentes).

 

ASTUCE NO 13

 

Il ne devrait pas y avoir de concurrence lorsqu’il s’agit d’aider !

 

Si votre campagne stagne, mettez-vous au service des autres projets. Cela peut vous paraître surprenant, mais faire de la publicité pour d’autres projets vous fera connaître dans d’autres cercles, et vous permettra de toucher ainsi une audience plus large. Il y a de fortes chances pour que vos publications soient republiées et donc visibles par d’autres communautés. Idem lorsque vous faites de la publicité pour un commerce présent sur la plateforme.

 

Et c’est probable que vous ayez aussi un retour positif de la part d’un autre leveur de fonds, qui fera aussi de la publicité pour vous de son côté. Plutôt que personne ne gagne, pourquoi ne pas tous être gagnants ?

chaises

Étape 5

Après la campagne

 

Deux choses sont indispensables pour obtenir de la crédibilité et fidéliser vos contributeurs :

 

  • Remercier pour les dons.
  • Donner des nouvelles, une fois que l’argent a été utilisé.

 

Savoir que le projet sera possible en partie grâce à son don, est déjà quelque chose de positif pour le contributeur : « SE SENTIR utile ».

 

Mais voir l’effet qu’il a sur le visage des bénéficiaires, une fois réalisé, concrétise chacun des gestes. C’est ce sentiment d’« ÊTRE utile » qui fait toute la différence.

 

Au nom de GIFTBOOSTER, bravo et merci pour tous vos efforts ! Que le succès puisse commencer pour vous sur cette plateforme, et que vous puissiez en profiter à l’étape numéro 6 :

 

Le sentiment du devoir accompli, l’objectif atteint, et la satisfaction partagée.