Les origines de GIFTBOOSTER 1/2

tranquillement

Donner. Gagner.

"Au champ de l'univers, tu cueilleras ce que tu sèmes." 

Proverbe persan

Donner.

 

Il y a plusieurs façons de donner. Celle que propose GIFTBOOSTER est confortable. Il s'agit d'une nouvelle plateforme, réservée aux projets à impact positif, où (tout) le monde est gagnant. Unique en son genre, elle permet de faire des économies, en aidant à proximité de chez soi.

 

Il s'agit en quelques sortes d'un centre de bienveillance qu'on peut visiter sans pression.

 

Avez-vous remarqué que le lundi, on vous aborde dans la rue pour soutenir une association ou une ONG ? Le mardi, c’en est une autre, et les autres jours encore une autre. Souvent, on n’a pas le temps, ou le contexte ne nous met pas suffisamment à l’aise pour nous engager librement. 

 

Ici, on inverse les rôles : c’est nous qui allons à la rencontre des porteuses et porteurs de projet, mis en lumière sur la plateforme. On peut prendre le temps de découvrir leurs projets, dans la ou les thématiques de son choix, sans se sentir obligé de contribuer.

 

On peut donc participer à l'élaboration d'un monde meilleur, en agissant à proximité de chez soi. Tout commence par un petit geste, le changement aussi.

 

 

Gagner.

 

En soutenant un projet, non seulement on participe à sa réalisation, mais on peut aussi bénéficier d’une offre spéciale auprès d’un commerce de sa région. C’est une façon de soutenir l’économie locale et de promouvoir une consommation responsable.

 

De grandes enseignes multiplient les promotions pour attirer ou fidéliser leur clientèle, à coup de tracts publicitaires : qui n'a jamais reçu de bons de réduction dans son courrier ?

 

Qu'en est-il des petits commerces ? Ils n'ont souvent pas les moyens de se faire connaître par ce biais. GIFTBOOSTER aimerait leur proposer une plateforme de promotion, permettant de fidéliser une clientèle de proximité, en publiant les offres de leur choix dans une eboutique privée (accessible seulement à la communauté des donateurs), en fonction de leurs besoins du moment, du contexte sanitaire ou économique.

 

Chaque commerce peut créer sa propre page en quelques clics. En toute simplicité. Et se faire ainsi connaître : La cliente ou le client télécharge l'offre qui l'intéresse, et se rend ensuite dans le commerce pour bénéficier de son rabais.

 

Chez GIFTBOOSTER, nous aimons le contact humain, et mettons donc en relation les commerces avec leurs nouveaux ou fidèles client·tes, sans proposer de service de livraison.

 

Toutes les offres que vous trouverez dans l'eboutique soutiennent indirectement les projets. Elles créent une plus-value sociale et économique, en évoluant sur un terrain éthique, et sans occasionner de surconsommation, puisqu'un seul code promotionnel est offert pour chaque soutien de projet sur la plateforme.

Un long parcours

long parcours

Une histoire d'école, de prison, de voyages et de sport

 

L'intérêt pour les sciences humaines s'est toujours manifesté et a grandi dans des contextes très différents. Observer les relations humaines dans la thématique du sport faisait partie du quotidien.

 

Devenu enseignant de sport, j'avais des "publics" très hétérogènes : je me souviens des lundis où je commençais ma journée en donnant des cours à des enfants de onze ans. J'enchaînais avec une classe de filles de quinze ans, puis me rendais ensuite dans le secteur psychiatrique d'une prison, avec des hommes de tous âges. Je terminais mon après-midi avec une classe mixte de huitième année.

 

Et le soir, j'entraînais une équipe de handball. Les rencontres durant mes nombreux voyages, ainsi que mes expériences dans le coaching ou comme préparateur physique et mental dans le monde du sport professionnel, enrichissaient beaucoup mes réflexions.

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Mondial beach tennis

C'est dans ce contexte que, petit à petit, l'idée de proposer un concept qui se rapprocherait le plus possible d'une association entre donner et gagner a mûri.

 

Celles et ceux qui ont déjà donné sans rien attendre en retour le savent : donner rend heureux. On est donc récompensé de bonnes et durables émotions, en lien avec des valeurs profondes. Et ça n'a pas de prix. 

 

Mais d'autres n'ont pas la même définition du mot gagner. Si la récompense ne peut pas se matérialiser, alors il ne s'agit pas du mot gagner. Quand on aide, on ne gagne rien (de matériel). On gagne quelque chose en faisant une bonne affaire ou en choisissant les bons chiffres au loto, par exemple. 

 

Ce sont ces personnes qui ont nourri ma réflexion. Et cela peut déranger, parce que cela percute la définition même du mot don, qui "devrait" se manifester gratuitement, sans attente, et qui est motivé essentiellement par de la bienveillance.

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concurrence

Bonne ou mauvaise conscience ?

 

Que l'on soit moralisateur ou non, c'est un fait : l'être humain est heureux lorsqu'il donne sans attente. Mais il est aussi heureux lorsqu'il gagne quelque chose de matériel. 

Participer à un loto dont les bénéfices sont distribués à une bonne cause et ne rien gagner de matériel, laisse une trace positive sur la conscience : après tout, j'ai pu aider et ai donc fait une bonne action. 

 

Voici ma réflexion. Si gagner quelque chose apporte un sentiment de satisfaction aux gens, alors proposer de le faire en lien avec un don pourrait augmenter significativement la communauté de contributeurs. Il y aurait par conséquent plus d'argent destiné à aider celles et ceux qui en ont besoin.

 

Celles et ceux qui ont toujours donné sans attente ne seraient pas exclus de cette communauté : libre à chacun.e de donner sa propre définition au mot gagner, et d'y associer ce qu'il.elle veut, que ce soit matériel ou non (de simples et belles attentions par exemple). Qui est en droit de juger ?

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loto

 

Hélas, les idées qui paraissent bonnes sur le papier, autant sur le plan pratique qu'éthique, se heurtent parfois au monopole de certaines grandes organisations. Même si les concepts proposés ont pour objectif de pousser les gens à aider davantage, en leur permettant de gagner quelque chose.  

 

Amener une plus-value à la société, et plus précisément à celles et ceux qui en ont le plus besoin n'est pas facile. Il ne devrait pas y avoir de concurrence lorsqu'il s'agit d'aider. 

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idées échec

Des échecs et de la détermination

 

Après trois tentatives vaines de concrétisation de cet idéal, impliquant de nombreuses heures de travail durant mon temps libre, j'ai un peu perdu courage et m'en suis remis à ce proverbe persan:

Au champ de l'univers, tu cueilleras ce que tu sèmes.

Poursuivre ses occupations, et espérer que tout ce travail qui semblait d'un coup devenir inutile, germe finalement quelque part. 

 

Mais l'idée de marier ces deux actions - donner et gagner - ne m'a jamais quitté. Elle a mûri et voyagé. Plusieurs fois, j'en ai parlé autour de moi pour la confronter à différentes cultures. A chaque fois, il y avait de l'intérêt de la part de mes interlocuteurs, puis, souvent, la même question : est-ce que c'est vraiment éthique de mettre ces deux mots ensemble ?

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route

N'ayant pas de légitimité pour me prononcer sur l'éthique - notion complexe, et voulant à tout prix rester dans une posture de tolérance, je me refusais à tenter de persuader.

 

Il fallait entendre les critiques, les accepter pour ensuite les digérer, avant d'en intégrer certaines dans mes réflexions.

 

Mon seul objectif était de "booster" les dons. Je devais persévérer dans cette optique en trouvant un moyen de réunir ces deux actions. Qu'on le veuille ou non, elles sont toujours liées, mais impliquent deux personnes au minimum : un donateur (donner) et un bénéficiaire (gagner). 

 

Après cette gymnastique dans les méandres de la logique, j'étais déterminé à trouver une application à ce concept.

 

7 ans plus tard, GIFTBOOSTER commençait à se dessiner, sous une forme différente de la plateforme actuelle. Cette histoire est à découvrir dans l'article suivant, intitulé: "Les origines de GIFTBOOSTER 2/2

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